Charte de respect des valeurs de la République
Cadre de l’engagement au sein de la liste << Montréjeau, Force d’Avenir >>
La/le signataire s’engage à préserver et à défendre les valeurs inscrites dans les textes fondateurs de la République que sont la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution de 1946, la Constitution de 1958, ainsi que l’ensemble des valeurs constitutionnelles au premier rang desquels le principe de laïcité tel qu’il est défini dans la loi du 9 décembre 1905.
La présente charte repose sur les valeurs communes de ce cadre de la République française, indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Article 1er : la/le signataire soutient et promeut les valeurs de la République qui contribuent à fonder la cohésion sociale et le respect du pluralisme. Il/elle s’engage à respecter le devoir de stricte neutralité, le traitement égal de tous les individus et le respect de la liberté de conscience.
Article 2: la/le signataire s’engage à promouvoir la citoyenneté qui concilie la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.
Article 3: la/le signataire soutient et promeut les valeurs de la République qui excluent toutes les violences et toutes les discriminations. Ces valeurs garantissent notamment l’égalité entre les femmes et les hommes et reposent sur une culture du respect de chacun.
Article 4: la/le signataire s’engage à respecter et défendre la laïcité, principe indissociable des valeurs républicaines.
Je soussigné/e , m’engage à respecter les termes de cette charte pendant toute la durée de la campagne pour les municipales de mars 2026. Charte qui préfigure le cadre de mon engagement envisagé au sein du conseil municipal de Montréjeau de mars 2026 à mars 2032.
Date:
Signature: Lu et approuvé
