Article de la Dépêche: Montréjeau. Michel Capomasi, candidat « Force avenir »
« J’ai conscience que se projeter pour Montréjeau est une affaire sérieuse qui se base sur des valeurs et une forte éthique. À l’horizon de 2026, c’est sur ces principes que se crée « Montréjeau, Force d’Avenir, » que je m’engage à conduire avec mon équipe. Je veux un élan pour la construction d’un projet de société positif à la dimension de la cité mettant l’accent sur l’énergie pour faire face aux défis et tendre vers un bien commun pour vivifier l’attachement à notre ville. Droits et devoirs, règles de vie, respect des opinions guideront l’action et une communication facilitée avec nos concitoyens. En interne aussi ses valeurs seront respectées pour viser un environnement de travail épanouissant pour nos agents. La revitalisation de notre cadre de vie sera au cœur du programme : volonté de propreté, sécurité, tranquillité, solidarité, entretien et rénovation du bâti, amélioration énergétique de nos bâtiments communaux. La fiscalité et les leviers pour faire fonctionner la cité seront mis en regard pour optimiser le projet, fixer les habitants et stimuler les investisseurs ».
D’autres sujets sont aussi au cahier des charges de Michel Capomasi et de son équipe en particulier : « L’éducation. Nos enfants et nos adolescents seront regardés avec l’attention et l’ambition qu’ils méritent. Une politique culturelle innovante sera coordonnée. Le sport et sa riche diversité à Montréjeau seront les solides piliers de ce choix d’une ville saine. L’expérience humaine et le savoir-faire de nos associations seront privilégiés pour dynamiser le rapprochement des gens et leur donner envie de se retrouver. Par tous les moyens, redonner la capacité d’investir et celle d’augmenter le niveau des services à la population. À l’échelle de notre territoire et des ponts qui nous relient, cette projection assumée fera que Montréjeau reste viscéralement Montréjeau. L’identité profonde de notre cité sera affirmée et respectée. Sur cette route pour le mieux, avec méthode et le sens de la responsabilité, je vous dis mon impatience d’échanger avec les Montréjeaulais ».


Article de la petite République : Communiqué de presse de la liste « Montréjeau Force d’Avenir »
Nous reproduisons ci-dessous, in extenso, le communiqué de presse de Michel Capomasi, tête de la liste « Montréjeau Force d’Avenir ».
« Nous avançons vers une échéance décisive, celle où devront se déterminer des positionnements clairs pour les six années à venir à Montréjeau. Pour notre équipe, ces choix de fond s’articulent autour de deux axes forts.
Le premier axe concerne la jeunesse :
Ses centres d’intérêt, ses attentes, ses besoins. Il nous conduit à considérer l’ensemble du parcours, de l’enfance jusqu’à la réalité – souvent difficile – d’être un jeune adulte aujourd’hui.
Le second porte sur le grand âge :
En s’appuyant sur un constat désormais incontestable : le vieillissement de la population française. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 75 à 85 ans augmentera de 50 %, alors même que l’espérance de vie continuera de progresser. L’urgence est bien réelle : au niveau national, l’âge moyen des résidents en EHPAD ( établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ) atteint aujourd’hui 88 ans ; plus de 85 % sont en perte d’autonomie, et plus de la moitié en forte perte (GIR 1 ou 2). Dans le même temps, la condition sociale s’est dégradée et les petites retraites en sont un triste marqueur.
Notre territoire n’échappe pas à cette réalité.
Il en est même davantage frappé, car l’offre médico-sociale recule inexorablement dans la ruralité, épuisée par le manque de soignants. Nous connaissons tous la détresse des familles cherchant une place en maison de retraite pour un proche qui ne peut plus rester à domicile ; nous savons la difficulté de trouver une solution près de chez soi, alors que dans le même temps des places disparaissent au profit de structures privées plus rentables, notamment dans la région toulousaine.
C’est pour toutes ces raisons que notre équipe souhaite porter un défi collectif, un véritable défi de territoire : garder nos anciens dans notre Comminges, près de leurs repères et de leurs vies. Face à l’abandon d’une capacité d’accueil suffisante, face au déséquilibre qu’impose le secteur commercial, il est indispensable de réagir et de se mobiliser pour consolider une gestion publique durable, au service d’un « bien vieillir » accessible à tous et solidement ancré chez nous. Il s’agit d’un modèle de société répondant aux enjeux de dépendance, de santé, d’inclusion et de solidarité.
Parce que tout est désormais évalué sous l’angle du coût et des économies, notre liste choisit de son côté d’affirmer clairement son choix de conforter la gestion publique de l’EHPAD du Mont Royal. Nous voulons lutter contre l’isolement des plus dépendants – souvent des femmes –, soutenir un fonctionnement stable permettant au service public du grand âge de continuer à vivre à Montréjeau : accessible, respectueux de l’humain et compétent dans le soin. Cela passera aussi par un CCAS ( Centre Communal d’Action Sociale ) revitalisé, porteur de projets pour nos aînés.
C’est une volonté ferme qui nous anime et qui vise en même temps l’augmentation des places pour nos résidents dans notre établissement, pour accueillir à l’échelle de nos terres commingeoises avec l’exigence d’un bien-être social. Pour que la vie soit accompagnée jusqu’à son terme, sans logique de profit, mais avec dignité. »
Article du petit journal: MICHEL CAPOMASI : « SE PROJETER POUR MONTRÉJEAU EST UNE AFFAIRE SÉRIEUSE »
Michel Capomasi, élu municipal et communautaire, annonce sa volonté de conduire une liste « Montréjeau, force d’avenir! » lors des élections municipales 2026.
«Depuis plus de 60 ans, ma vie est imprégnée de l’âme de Montréjeau. M’impliquer a toujours été une évidence. Mes engagements au sein d’une association et d’élu municipal en charge de la jeunesse ont été inspirés par la façon dont j’ai été éduqué et par l’exercice de mon métier de directeur d’école.
Dans ce droit fil, j’ai conscience que se projeter pour Montréjeau est une affaire sérieuse qui doit faire vivre des valeurs, notamment celles de la République, de la laïcité.
Je veux un élan pour un Projet à la dimension de la cité: volonté de propreté partout, de sécurité, de tranquillité, et de solidarité.
La revitalisation de notre cadre de vie sera au cœur du programme: par tous les moyens, redonner la capacité d’investir et celle d’augmenter le niveau des services à la population.
Opérations d’entretien et de rénovation du bâti.
Nos enfants seront regardés avec l’attention et l’ambition qu’ils méritent.
L’expérience humaine et le savoir-faire de nos associations seront privilégiés pour dynamiser le rapprochement des gens et leur donner envie de se retrouver.
L’identité, l’originalité de notre cité seront respectées dans une mutualisation équilibrée avec les collectivités concernées.
Ce Projet, ancré dans la réalité de nos concitoyens, je souhaite le structurer avec celles et ceux qui voudront rejoindre l’équipe en train de se former.
Ma volonté est d’agir en équipe. Une équipe organisée pour servir notre ville et résoudre les problèmes. Avec un seul vrai but: la qualité de vie des Montréjeaulaises et des Montréjeaulais.
Avec méthode et le sens des responsabilités, je vous dis mon impatience d’échanger avec Vous et pour Vous».

